mercredi, juillet 11, 2007

Du bien-fondé de l'originalité et de la "masturbation intellectuelle"

Ce texte est dédié à SimpleMind, la disparue car, elle l'a réclamé; mais il s'adresse à quelqu'une ("une" si si j'insiste) d'autre qui se reconnaitra.

« L’histoire est un éternel recommencement », Thucydide, Ve siècle av. J.-C.

Ce texte est dédié à tous ceux qui, vaillants guerriers, sauveurs d’humanité, se bottent le cul chaque matin, après rasage ou épilation, pour changer le monde. Tous ceux dont l’existence quotidienne incarne le mythe de Sisyphe sans avoir jamais su ce qu’était le mythe de Sisyphe.

Le texte masturbatoire qui suit est né d’une confrontation de deux visions du monde différentes : celle du monde rentable et productif à celle du monde intelligible et supposé stérile. Néanmoins, retenons cette nuance que le monde intelligible englobe, conçoit, sous-tend le monde matériel.

L’originalité n’est pas un effet de style.

La pensée originale est le gage de la créativité, garante de l’évolution des sciences, du développement de la pensée, de l’histoire des idées. Or, la créativité n’est pas un exercice comme un autre. Concentration et méthodologie sont ses ennemis jurés. Lectures et documentation vous en écartent. Restent la pratique de la libre pensée, la flânerie intellectuelle, la promenade idéelle, le doute, l’interrogation, l’exploration, dans l’immensité des terrains vierges. Tous ceux qui n’ont jamais pensé de leur vie, ne comprennent pas cette dimension de l’existence humaine qui consiste à se sentir directement impliqué dans l’histoire des idées ; dans une moindre mesure certes, mais au même titre que les plus grand penseurs.

Pour comprendre cela, il faut garder en mémoire les notions d’intertextualité, de mort de l’auteur et de matérialisme historique. Si ces notions vous échappent zappez ce texte et gardez votre point de vue sur la masturbation intellectuelle. Vous avez une fonction sociale précise : celle de servir à quelque chose de pragmatique, très utile du reste. Il y a des clous, des marteaux, des fabricants de marteaux et des concepteurs de marteau. Vous devriez vous situez entre le clou et le marteau. Si en revanche, vous arrivez jusqu’à cette ligne, c’est que vous n’êtes pas dénué de bon sens ni d’ouverture d’esprit. Un grand masturbateur intellectuel est un penseur en puissance. À l’évidence, une loi mathématique bien simple n’autorisera pas tous les masturbateurs à bouleverser leur science, mais une société intello-masturbante demeure plus créative qu’une société intello-chaste. La chasteté nuit à la pensée depuis le Moyen-âge. C’est comme la mémoire, les enclumes et les clous, les forgerons… Plus on en fait, mieux on le devient, plus on s’en procure.

En termes de rendement, l’intello-masturbation mondiale n’est pas très rentable, mais nécessaire ; temporellement gourmande, elle reste peu productive. Car, son but essentiel est la création originale, et non stéréotypée. L’absurdité d’une usine à idées similaires devrait évoquer la répulsion aux esprits engagés.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J’applaudis des deux mains et trois pieds.
Sur la tête de ma mère j’ai tout lu.
Du pur plaisir solitaire.

Anonyme a dit…

Texte et commentaire... comment dire.. impeccables :)
Ca rejoint quelques uns de mes essais phylosophant sur la phylosophie de la phylosophie.
A propos wahed lfaylassoufa dial simplemind mnin dazet??

Fhamator a dit…

En tant qu'imminent masturbateur (sporadiquement intellectuel) mais aussi étant frappé de voyeurisme chronique j'exige toute la vérité et plus que la vérité.

Je veux des noms, des photos, des légendes dans le style "voici" ou mieux "choc".

Anonyme a dit…

Mec, les hasards de la vie ont fait qu'on a presque la même URL! Pour la peine t'as gagné une invitation pour un quiz. Pick it up here:
http://vuesdeloin.wordpress.com/2007/07/17/questionnaire-du-cinephile-ou-dans-mon-cas-le-questionnaire-du-cinephage/

Brilliant Brain a dit…

@tous:

merci pour vos comments, j'ai plus de connex à la maison alors je vole qq minutes à mon poste (rémunéré), pour vous dire ceci: merci de coexister avec BrainDamage!

Brain Simulator

Brilliant Brain a dit…

@ 7didane: lol, good one

@ 3az3ouza: Primo: merci tt le plaisir est pour moi
Secundo: nous e-correspondons un peu SimpleMind et moi, j'essaie de la faire revenir parmi nous mais c'est pas aisé :(
Mais elle promet qu'elle nous lit encore...
Tt n'est pas perdu...
Sauf moi snif!

@ Fjamator: tkt, C'est de la bonne! [affirmation]

@ mehdi: t'aurais pas du sang Damage par hasard? on est pt-être cousin. Bonne idée, et un autre questionnaire un!

@ tous: j'ai de nouveau de la connex

Brainement votre,

Damage

Kusodomo a dit…

grand fou!

Brilliant Brain a dit…

@ kusodomo:
Il va sans dire :P

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci