vendredi, juin 08, 2007

Typo-tuyaux

Puisque j'ai pas lu une foutue ligne depuis quelques semaines, je n'ai aucune inspiration pour écrire. Il en découle une préoccupation majeure pour l'avenir de mon prochain, et j'ai décidé en toute humilité de rendre un autre grand service à l'humanité francophone et à ma santé mentale. Je ne vous cacherais pas plus longtemps que ma calvitie naissante est due à une action mécanique de ma main, effectuée contre mon grès chaque fois que je tombe (de haut) sur une de ces saloperies typographiques. Non pas que j'ai un tempérament intolérant, mais là ya de quoi:

Ce truquissime machin "!!!" n'existe pas dans les règles de la typographie française. Un point d'exclamation suffit bordel. Alors pourquoi en mettre plein????? et puis merde!!!!

Ce mélange surréaliste "?!" ne signifie foutrement rien. Alors mollo les Dali du clavier! Exclamation ou interrogation, faut trancher.

Un point d'interrogation [?] est toujours suivi d'une espace insécable (raccourci Word: Ctrl+Shift+Espace) de même pour le point-virgule (prononcer "vergule":p), et les guillemets français « ». Contrairement au point d'exclamation [!] qui n'en comporte pas, idem pour la virgule [,].

Lorsque l'interface de traitement de texte le permet on réserve généralement les italiques, à tous les titres, indistinctement : films, livres, journaux, etc. Exception faites des titres appartenant eux-mêmes à un titre générique ; ex. : un chapitre de livre, un article de journal, seront compris entre des guillemets français, sans italiques.

Seul le premier mot d'un titre porte une lettre capitale comme initiale, le reste est en bas de casse. Ex. : La chute de A. Camus. Sauf si le titre contient la conjonction « et » (ou bien « ou ») comme dans Crimes et Châtiments.

La locution latine Et cetera, toujours prononcée "xcetera et xcetera" en France, ne sera jamais suivie de trois points [...], le sens prolongateur de ces derniers y étant déjà suggéré.

Le signe deux points [:] est également suivi d'une espace insécable.


Voilà c'est incomplet mais c'est déjà mieux que rien et puis ça brise la paresse d'écrire en ces temps de changements climatiques intempestifs.


12 commentaires:

Lola a dit…

Chapeau bas pour ce poste!
Il en reste pas beaucoup comme toi!

Merci pour ton passage par mon blog!

Loula la nomade a dit…

Merci, merci et mille fois merci. Je n'ai jamais compris cette profusion qu'adoptent certains.
Bonne fin de semaine

Anonyme a dit…

J'adore! Merci pour ce post qui sent fort le ras-le-bol! Je peux comprendre ton point de vue mais relativisons, tant qu'on ne bascule pas dans le langage sms qui fait de chaque mot un enfer indéchiffrable, je ne trouve pas spécialement grave d'avoir le doigt lourd sur les points d'exclamations, qui témoignent souvent d'un enthousiasme débordant, ou encore viennent appuyer une forte exaspération. Ceci dit, ta petite entreprise me plaît bien, alors n'hésite pas à renflouer ton article!
Merci de ta visite en tous cas, ça m'a permis de découvrir ce blog original et tout à fait à mon goût! et maintenant, juste pour te faire râler: à bientôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:)

Anonyme a dit…

"-'!u$*$à_"è'ç('-)*/ù^$*=ç'è-'éç_"
Traduction:
Merci pour cette belle leçon de ponctuation.

maroc-eco a dit…

Salut
il y'a une invitation pour toi dans mon blog...
Bon blogging

Brilliant Brain a dit…

@ lola: mes hommages au plaisir de te lire plus souvent

@ loula la nomade: nous sommes de la même race :D A bas les abuseurs de la typographie!!!!!!!!!

@ zaz: tant qu'on en est conscient, c'est déjà moins grave.........:P

@ Le mythe: -'!u$*$à_"è'ç('-)*/ù^$*=ç'è-'éç_"
c'est en quelle langue? largué je suis!

@ mehdikan: parole tenue, dès mon prochain billet je m'adonnerais au petit jeu du questionnaire de Procuste. By the way, quel rapport entre Procuste et le questionnaire? Serait-te le conformisme?

Merci à tous de votre compréhension à l'égard à cette noble cause, inscrite au calendrier des plus importantes associations caritative, merci, mille mercis! Donnez généreusement!

Anonyme a dit…

Pour analyser l'impact de ton action ô combien généreuse, une étude SERIEUSE a été menée, les résultats sont les suivants :
- Une baisse de 0.2% des points d'exclamation et d'interrogation se baladant sur les blogs;
- Une rupture de 0.05% des couples "?!"

Pour l'imapct direct : un élargissement de la base des lecteurs "actifs" de ce blog, et un record de commentaires atteint.

Finalement, les associations sont toutes les mêmes, de grandes causes pour du marketing ;ppppppp (je donne généreusement...)

En fait, merci pour le passage, car malgré le fond noir et les textes prolifiques, je commence à bien aimer ton blog!

Brilliant Brain a dit…

@ simplemind: Comme quoi la réussite n'est pas méritoire mais malhonnête :P Parait que le meilleur moyen de se faire des plans H24 avec des voyages payés et tout c'est d'intégrer une asso.
Mais je vous dirais ça quand je passerais aux actes. Je commence à me sentir doué pour le baratin humanitaire . Une vocation est née, j'ai une larme d'émotion. Je me sentirais même prêt à créer un label "Typo-tuyau" si ça continue :D
Au fait, simplemind as-tu un blog?

Anonyme a dit…

Cher ami,
Ta question m’a affligé la plus amère des surprises. En effet, je pensais être ta muse, qui t’aura soufflé cette belle âme de philanthropie.
Hélas, il n’en est rien, tu ne te souviens même pas de ton passage chez moi (cf http://www.blog.ma/simplemind/index.php?action=article&id_article=14515&voir_commentaire=oui#comments)
Dieu merci, je ne suis pas enceinte !


Mais bien sûr que j’ai un blog, sauf que le charmant blogspot est structurellement allergique au blog.ma, du coup mon adresse n’apparaît pas..
Tel blog, tel auteur, je suis infiniment déçue :(

Anonyme a dit…

J'ai envie de ne plus ecrire.

Tout est dit.

Fais gaffe, je risque de te tuer pour retrouver mon inspiration inutile.

Brilliant Brain a dit…

Tuer un prix Nobel de la guerre? Sacrilège!

Anonyme a dit…

imkdbby uuz hsoxo lesbian movies

uzunj!

grgpv qjpwrz syr oral sex videos